La Cyberdépendance sous étude

Les ressources documentaires sont en lecture seule.

La Cyberdépendance sous étude

Messagede vallauri le 03 Nov 2007, 18:21

La Cyberdépendance sous étude

Des chercheurs invitent les gens du Sud-Ouest à participer à leur étude
par Marilyse Hamelin

Article mis en ligne le 28 octobre 2007 à 0:00

L’usage de l’ordinateur prend de l’ampleur. Malheureusement, peu de données existent sur la dépendance qu’il peut créer. Christian Lambert, et son équipe du Centre québécois de lutte aux dépendances(CQLD), est à la recherche de personnes habitant dans le sud-ouest, qui s'inquiètent de l'usage abusif d'Internet et des jeux vidéos chez un proche pour nous faire part de leur opinion et participer à notre étude.
En 2002, les profits engendrés par l’industrie des jeux vidéo atteignent les 20 milliards de dollars, dépassant ceux de l’industrie cinématographique. Une étude démontre que les Américains âgés de 2 à 17 ans jouent, en moyenne, sept heures par semaine à ces jeux. À l’heure actuelle, des cliniques de désintoxication aux jeux vidéo voient le jour à Amsterdam, Paris et Pékin.

Au Canada, 72% de la population est connectée à la toile et y consacre en moyenne 13,5 heures par semaine. Chez les 18 à 24 ans, ce nombre augmente à 17,6 heures par semaine, ce qui fait plus de 2,5 heures par jour.

On considère comme excessif un usage de 14 heures et plus par semaine. Même si la cyberdépendance ne se définit pas par le nombre d’heures en ligne, l’incapacité de contrôler le temps passé sur Internet peut être un indicateur.

Il existe des données sur l’usage d’Internet et des jeux vidéo, mais nous en retrouvons très peu sur le diagnostic de la cyberdépendance ou sur la façon de la traiter.

Le Centre québécois de lutte aux dépendances s’y intéresse depuis quelque temps et a produit un premier document La cyberdépendance : fondements et perspectives.

Le centre recherche présentement des personnes ayant un proche qui utilise de façon excessive l’Internet ou les jeux de consoles vidéo et qui voudraient nous faire part de leurs opinions et préoccupations à ce sujet, en participant à une étude qui vise à mieux connaître ce phénomène.

L’étude du Centre québécois de lutte aux dépendances s’effectuera par des entrevues d'une durée de 30 minutes, qui peuvent se réaliser en personne ou par téléphone. M. Lambert espère que la population répondra en grand nombre.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer au CQLD au 514-389-6336 ou par courriel : info@cqld.ca.

Source : http://www.montrealexpress.ca/article-1 ... etude.html
vallauri
Administrateur du site
 
Messages: 173
Inscription: 26 Oct 2005, 10:36
Localisation: La Haye (Pays-Bas)

Retourner vers Ressources documentaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron