Etats Unis : adolescents et jeux vidéo

Les ressources documentaires sont en lecture seule.

Etats Unis : adolescents et jeux vidéo

Messagede m.witkamp le 07 Nov 2007, 15:42

Etats Unis : adolescents et jeux vidéo

D'après l'AFP, l'omniprésence des jeux vidéo dans les foyers américains a pour corollaire l'apparition d'une nouvelle forme de dépendance touchant des milliers d'adolescents et jeunes adultes, avec cette précision que le jeu en ligne, permettant d'affronter d'autres joueurs, est selon des psychologues, celui qui occasionne le plus de dépendance (un joueur « accro » sur huit). L'agence affirme que pour le seul jeu Halo 2 comptant plus d'un million de joueurs, le nombre d'heures passées en ligne par les passionnés pouvait atteindre les 100 millions début 2005. Le psychologue David Walsh souligne que la dépendance aux jeux vidéo présente des similitudes avec la drogue ou l'alcoolisme et il raconte « une jeune femme m'a avoué qu'elle laisse son bébé pleurer pendant des heures pendant qu'elle joue, une autre a divorcé car son mari passait tout son temps à jouer, un homme a perdu deux emplois à cause du jeu en ligne ». Il précise « certains adolescents jouent jusqu'à 70 heures par semaine » et « quand sa mère exige qu'il arrête (un adolescent) menace de la tuer ou de se suicider » sachant que le psychiatre qui le suit « a pour l'instant recommandé de le laisser jouer ». Notant que les associations se multiplient pour venir en aide aux parents, l'agence relève que la plupart des passionnés affirment qu'ils pourraient s'arrêter de jouer s'ils le souhaitaient et nient toute dépendance. D'après l'AFP, les adolescents sont sensibles à l'attrait de ces jeux car ils placent le joueur au centre de l'action ce qui leur permet de compenser le manque de confiance en eux propre à leur âge.


Une « revue de presse » est une synthèse des analyses et opinions des médias. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de son auteur.
Pour information, la revue de presse de la MILDT est réalisée à partir de l'AFP, de la presse quotidienne nationale et de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public.
A ce jour, pour des raisons d'organisation, elle ne peut tenir compte de la presse quotidienne régionale, de la presse spéinterditée et de la presse internationale.

http://www.drogues.gouv.fr
m.witkamp
 
Messages: 65
Inscription: 06 Oct 2006, 16:15

Retourner vers Ressources documentaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron