PREVENTION - CYBERDEPENDANCE

Les ressources documentaires sont en lecture seule.

PREVENTION - CYBERDEPENDANCE

Messagede vallauri le 14 Nov 2007, 06:09

PREVENTION - CYBERDEPENDANCE

L’AFP fait état de l’opération « Deux jours sans écrans » qui a démarré dans deux lycées du Haut Rhin afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la « cyberdépendance », générée par l’usage compulsif des moyens modernes de communication. Indiquant que cette opération pilotée par l’association Le Cap a débuté dans deux lycées à Saint Louis et Altkirch et se poursuivra dans deux autres lycées à Mulhouse, l’agence précise que pendant deux jours les professionnels du Cap seront à la disposition des élèves, parents et enseignants pour échanger et débattre autour des dangers d’une « cyberconsommation » excessive, sachant que les élèves sont invités à se passer d’écrans pendant deux jours.

A noter un reportage de l’AFP au lycée de Saint Louis où « chacun y va se sa petite phrase », Laetitia affirmant « l’écran c’est comme le chocolat, ça calme » alors qu’une de ses camarades se moque « De votre temps, si on vous avez enlevé votre Barbie, vous vous seriez ennuyés ». Paolo qui confie « jouer au moins deux heures par jour » reconnaît « je tchate, je joue, je traîne sur Internet (...) je fais ça depuis l’âge de huit ans », mais il assure contrôler sa « cyberconsommation ». Amélie objecte que « l’ordinateur c’est pour se détendre pas pour stresser » et que le « tchat » « c’est pratique » car si en cours « on a loupé quelque chose, on envoie un message à un copain et on a la réponse ». Pour la psychologue clinicienne du Cap, l’enjeu n’est « pas de diaboliser les moyens de communication actuels mais plutôt d’attirer l’attention sur un usage abusif ». Le Président du Cap assure pour sa part « Il s’agit de sensibiliser aux dangers de l’excès d’écran sous toutes ses formes » et « aussi de relativiser la place des écrans dans la vie. En somme choisir cette place et non la subir ». Quant au proviseur du lycée, il relève « le projet du Cap correspond à notre projet pédagogique qui vise l’autonomie progressive de l’élève » et il confirme que « les élèves passent un temps non négligeable devant Internet, la console ou la télévision », tout en estimant que « les régulateurs doivent avant tout venir de la famille ».

Source : extrait de la lettre d'information de http://www.drogues.gouv.fr
vallauri
Administrateur du site
 
Messages: 173
Inscription: 26 Oct 2005, 10:36
Localisation: La Haye (Pays-Bas)

Retourner vers Ressources documentaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron