"Une toxicomanie, les substances en moins"

Les ressources documentaires sont en lecture seule.

"Une toxicomanie, les substances en moins"

Messagede vallauri le 15 Nov 2007, 09:39

L'Express - LEXPRESS.fr

Jeudi 15 novembre 2007

lundi 12 novembre 2007, mis à jour à 17:11

Cyberdépendance

"Une toxicomanie, les substances en moins"

Propos recueillis par Cécile Casciano

Phénomène relativement récent et difficile à quantifier, la dépendance à l'écran touche surtout les 13-25 ans. Explications avec Clément Buttner, directeur de l'association mulhousienne Le Cap, qui mène cette semaine une opération de prévention dans quatre lycées du Haut-Rhin.
Clément Buttner est directeur du Cap, l'association de Mulhouse à l'initiative de l'opération "Deux jours sans écrans".

Qu’est-ce que la cyberdépendance ?
C’est une dépendance qui s’installe chez les personnes qui font une consommation excessive des supports offerts par Internet, les jeux vidéo, le téléphone portable ou la télévision. C’est, en somme, une dépendance à l’écran. La personne ne peut se séparer de l’objet en question sous peine de souffrances psychiques. Le cyberdépendant est un toxicomane, la consommation de substances en moins. Il éprouve également des souffrances physiques, comme la somnolence, des maux de dos, de tête, et aussi des problèmes dentaires ou intestinaux, liés à une mauvaise hygiène de vie.

Le Cap a lancé aujourd’hui une opération de sensibilisation auprès des lycéens. Pourquoi eux ?
Notre association s’occupe des soins et de la prévention contre les addictions depuis 1995. Nous avons élargi notre domaine de compétences car plusieurs parents d’élèves et enseignants nous ont récemment alertés. Je me souviens d’une mère qui ne savait plus comment empêcher son fils de 29 ans de se servir de son téléphone portable : ses factures atteignaient 1700 euros! En outre, le plan gouvernemental des addictions 2007-2011 inscrit dans la mission des centres médico-sociaux la lutte contre la dépendance, qu’elle soit liée ou non aux substances.

Au bout de combien d’heures passées devant son écran est-on considéré comme cyberdépendant ?
On part d’un seuil critique qui est de 40 heures par semaine. Mais je ne suis pas d’accord avec cette mesure car tout dépend de l’intensité avec laquelle on utilise son ordinateur. On peut dire que la dépendance est bien là lorsqu’il y a désocialisation et rupture avec le monde du réel. La personne qui fait des jeux en réseaux croit être entourée alors qu’en fait elle est toute seule, enfermée dans sa chambre.

Combien de personnes sont-elles accro en France ?
C’est très difficile à quantifier puisque le phénomène est relativement récent. Une étude américaine a révélé dernièrement que 2 à 10% des usagers du web aux Etats-Unis sont cyberdépendants.

Quels sont les publics les plus touchés ?
Il y a encore cinq ou six ans, la cyberdépendance concernait plutôt les 20-35 ans, alors qu’aujourd’hui, ce sont surtout les 13-25 qui en souffrent. Cela s’explique par la démocratisation de ces objets de dépendance, que les jeunes peuvent s’acheter plus facilement.

Source : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/a ... tor=RSS-96
vallauri
Administrateur du site
 
Messages: 173
Inscription: 26 Oct 2005, 10:36
Localisation: La Haye (Pays-Bas)

Retourner vers Ressources documentaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron