Cyberdépendance : 300.000 internautes totalement accros ?

Les ressources documentaires sont en lecture seule.

Cyberdépendance : 300.000 internautes totalement accros ?

Messagede vallauri le 22 Nov 2007, 11:16

Cyberdépendance : 300.000 internautes totalement accros ?

RÉDACTION DE FRANCE INFO - 22 NOVEMBRE 2007 - 06:03
Blogs, chats, jeux en réseau… L’addiction au virtuel, comparable à une toxicomanie sans drogue, toucherait 1% des 30 millions d’internautes français, selon le psychiatre Jacky Gautier. Avec des effets désastreux chez les sujets les plus fragiles.

L’enquête de Franck Cognard (4'31")
http://www.france-info.com/IMG/mp3/le-p ... -00-57.mp3

Le 23 mars dernier, Jordan se suicide en sautant par la fenêtre de l’appartement familial à Grenoble. Ce jeune homme de 24 ans, "bronzé et bien bâti" selon sa mère, avait changé du tout au tout en quelques mois. Amaigri, replié sur lui-même, ingurgitant des "litres de café” et "fumant cigarette sur cigarette". Totalement accro à son ordinateur, Jordan passait jusqu’à 19 heures par jour sur un site de jeux en réseau. Cyberdépendant au dernier degré.

Arielle Poncin, la mère de Jordan qui s’est suicidé en mars dernier (4'58")
http://www.france-info.com/IMG/mp3/web- ... -25-30.mp3

Blogs, chats, jeux en réseau… L’usage compulsif d’internet, des consoles et autres téléphones portables est un phénomène récent qui touche surtout les moins de 25 ans. Heureusement, une infime minorité de joueurs, surtout dans les proportions décrites par Arielle Poncin. Même si cette forme d’addiction est extrêmement chronophage : certains "hard gamers" peuvent en effet passer plusieurs dizaines d’heures par semaines devant un écran d’ordinateur.

Toxicomanie sans drogue
"Il ne s’agit plus d’une dépendance à un produit mais d’une dépendance comportementale", souligne le psychiatre Marc Valleur dans le rapport "Adolescents en souffrance", rédigé par la Défenseure des enfants, Dominique Versini. Mais la cyberdépendance finit fatalement par rendre les contacts humains directs plus rares, elle débouche sur une diminution des relations familiales, de la vie sociale et amicale, et par un repli sur soi de plus en plus important.

Si les jeux vidéo ont une valeur addictive, ajoute le psychologue Michaël Stora dans le même rapport, c’est "parce qu’ils n’ont pas de fin". Et puis le cyberdépendant ressent un "sentiment de toute puissance" puisque son corps est dégagé de toute contrainte physique et que la manette "transforme le joueur en héros".

Le docteur Dan Véléa - radioscopie des cyberdépendances (6'16")
http://www.france-info.com/IMG/mp3/web- ... -36-16.mp3

Comme pour toute forme de toxicomanie, les symptômes de la cyberdépendance sont doubles : à la fois somatiques (troubles du sommeil, maux de tête, altération de l’appétit) et psychiques (désintérêt général, désinvestissement relationnel). Deux signes doivent alerter l’entourage du cyberdépendant : la consultation compulsive de l’ordinateur dès le saut du lit conjuguée à l’absence totale de relations sociales directes et d’autres activités.

Comme la morphine ou l’héroïne
On observe chez les cyberdépendants un déséquilibre de la même région du cerveau que chez les toxicomanes : sous l’effet de la libération excessive par l’organisme d’une "petite morphine", le "circuit de la récompense" se déséquilibre jusqu’à avoir des conséquences dramatiques chez les sujets les plus fragiles psychologiquement.

Le docteur William Lowenstein explique les mécanismes de la cyberdépendance (6'18")
http://www.france-info.com/IMG/mp3/web- ... -31-18.mp3

A Mulhouse, l’association Le Cap a organisé la semaine dernière une opération unique en France intitulée "Deux jours sans écrans". Elle a distribué aux quelque 6.000 lycéens concernés des dépliants d’information et des questionnaires pour "s’autotester". Il s’agissait de sensibiliser les jeunes, parents et enseignants des quatre lycées de la ville aux dangers de la cyberdépendance. Et de leur proposer de se passer d’écran pendant 48 heures, histoire de vérifier ce qu’affirme toujours un accro : "J’arrête quand je veux". Chiche !

Enquête et reportage : Franck Cognard
Dossier web : Gilles Halais

Source : http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=184
vallauri
Administrateur du site
 
Messages: 173
Inscription: 26 Oct 2005, 10:36
Localisation: La Haye (Pays-Bas)

Le calvaire de Jordan qui s’est jeté par la fenêtre.

Messagede vallauri le 24 Nov 2007, 08:59

FRANCE-SOIR

Internet - Une drogue pour beaucoup de Français

Le calvaire de Jordan qui s’est jeté par la fenêtre.

Marie-Eve Wilson-Jamin, le vendredi 23 novembre 2007 à 05:00

L’addiction au virtuel, comparable à une toxicomanie sans drogue, toucherait 1 % des 30 millions d’internautes français. Et les effets sont désastreux chez les sujets les plus fragiles.
Le 23 mars dernier, Jordan se suicide en sautant par la fenêtre de l’appartement familial à Grenoble. Ce jeune homme de 24 ans avait changé du tout au tout en quelques mois. Amaigri, replié sur lui-même, ingurgitant des « litres de café » et « fumant cigarette sur cigarette », selon sa mère. Totalement accro à son ordinateur, Jordan passait jusqu’à 19 heures par jour sur un site de jeux en réseau.
Descente en enfer

Arielle Poncin, la mère de Jordan, a expliqué sur France Info la descente aux enfers de son fils. « C’était vraiment terrible. Il jouait toute la nuit, le week-end. » Physiquement, il s’était métamorphosé. Elle raconte : « Il ne mangeait pas. Il avait les muscles qui commençaient à fondre, alors que c’était un jeune homme solide. Il avait un visage fatigué. » Ce changement d’attitude, sa mère l’a compris, après le drame, en regardant des émissions sur le sujet : « Il était le chef. Il hurlait, donnait des ordres. Mon fils avait besoin d’être reconnu. Mais il s’est peut-être aperçu qu’il était allé trop loin. »

L’usage compulsif d’Internet, des consoles et autres téléphones portables est un phénomène récent qui touche surtout les moins de 25 ans. Heureusement, une infime minorité de joueurs, surtout dans les proportions décrites par Arielle Poncin.

Edition France Soir du vendredi 23 novembre 2007 n°19652 page 12

Source : http://www.francesoir.fr/societe/2007/1 ... ncais.html
vallauri
Administrateur du site
 
Messages: 173
Inscription: 26 Oct 2005, 10:36
Localisation: La Haye (Pays-Bas)


Retourner vers Ressources documentaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron