Jeux vidéo : faut-il craindre l'addiction ?

Les ressources documentaires sont en lecture seule.

Jeux vidéo : faut-il craindre l'addiction ?

Messagede vallauri le 05 Jan 2008, 11:50

Ouest-france.fr
vendredi 04 janvier 2008
Jeux vidéo : faut-il craindre l'addiction ?


Ils étaient les cadeaux stars de cette fin d'année. Depuis près de dix ans, Marc Valleur tient une consultation spéinterditée pour les cyberdépendants. Souvent, l'addiction n'est que temporaire.

Le profil des patients que vous recevez a-t-il évolué ?

Pas vraiment. Ce sont essentiellement des garçons, âgés de 16 à 25 ans, qui viennent le plus souvent de familles aisées. Nous commençons aussi à recevoir de jeunes chômeurs. Quelques cas sont assez lourds mais ils sont très rares. Il n'y a pas eu de raz de marée.

Comment devient-on dépendant aux jeux ?

Généralement, c'est un symptôme de difficultés psychologiques ou familiales. Heureusement, le plus souvent, c'est temporaire. On le constate quand on rencontre des classes d'adolescents. Presque tous disent avoir connu une période où le jeu prenait trop de place, pendant quelques mois. Mais ils disent avoir su se reprendre. Quand les copains réagissent, quand la petite copine part... ou quand les parents mettent le holà. Beaucoup de mes patients sont en attente de cette réaction de l'entourage ou de la famille.

Quels jeux sont les plus addictifs ?

Les jeux en ligne multijoueurs sont très chronophages. Comme ils se jouent à plusieurs, et que les joueurs s'associent au sein de guildes (1), on se crée des obligations vis-à-vis des autres. Beaucoup de joueurs y passent trois heures tous les soirs. Ce n'est pas dramatique, mais ça bouffe les autres loisirs.

Y a-t-il une différence avec d'autres addictions ?

Elle n'a pas le côté transgressif et dangereux qu'on trouve dans l'alcool, la drogue ou les jeux d'argent. C'est plus un phénomène de bulle, de retrait.

C'est-à-dire ?

Le jeu est juste alors que la vie est fondamentalement injuste. Dans le jeu, les efforts sont toujours récompensés, souvent à la mesure du temps qu'on y passe. C'est une manière d'avoir une emprise sur le monde. Dans certains cas, une addiction temporaire au jeu peut être un moindre mal et peut éviter d'autres addictions.

Vous incitez vos patients à stopper tout jeu vidéo ?

Non. La plupart abandonnent le jeu en ligne mais continuent néanmoins à pratiquer d'autres jeux vidéo. Limiter le nombre d'heures quotidien est souvent très difficile. Alors, il est plus facile de se dire qu'on ne joue pas certains jours.

Selon vous, des mesures pourraient limiter les risques d'addiction ?

Que l'âge minimal pour les jeux en ligne soit fixé à plus de 16 ans. Que l'on crée un pictogramme spécifique pour signaler les jeux chronophages. Bien sûr, il serait souhaitable que les éditeurs incluent des systèmes qui limitent vraiment le temps de jeu mais, dans un contexte concurrentiel, je n'y crois pas trop.

Sait-on combien de joueurs sont accros ?

On a peu de chiffres fiables, parce qu'il n'y a pas d'études (Le CHU de Nantes va justement accueillir un centre d'études sur le sujet). Cela doit concerner quelques milliers de joueurs. Ce n'est pas un vrai problème de santé publique. Par contre, l'addiction aux jeux d'argent est un problème de santé publique qui n'est pas bien pris en compte.

Les jeux d'argent sont plus inquiétants que les jeux vidéo ?

On assiste à une explosion des jeux d'argent sur Internet, et notamment du poker, qui donne l'illusion que l'on peut devenir professionnel. Les problèmes apparaissent très vite. Si on dérape, même temporairement, les conséquences seront lourdes. J'ai eu le cas d'un jeune qui s'est endetté de 10 000 € en trois mois. On considère que 1 % de la population est accro aux jeux d'argent. La disponibilité de ces jeux sur Internet, et tout bientôt, sur téléphone portable, amplifie le problème.

Recueilli
par Philippe RICHARD.

Source : http://www.ouest-france.fr/Jeux-video-f ... _actu.html
vallauri
Administrateur du site
 
Messages: 173
Inscription: 26 Oct 2005, 10:36
Localisation: La Haye (Pays-Bas)

Retourner vers Ressources documentaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron