Internet, le meilleur et le pire moyen de se faire des amis

Les ressources documentaires sont en lecture seule.

Internet, le meilleur et le pire moyen de se faire des amis

Messagede vallauri le 13 Fév 2008, 05:43

Compte rendu

Internet, le meilleur et le pire moyen de se faire des amis

LE MONDE | 12.02.08 | 15h24 • Mis à jour le 12.02.08 | 15h24


Internet ne fait pas peur. C'est un des enseignements de l'étude rendue publique mardi 12 février, réalisée pour l'éditeur de logiciels Symantec par Harris Interactive auprès de 4 687 adultes et 2 717 enfants, de 8 à 17 ans surfant au moins une heure par mois et habitant dans huit pays (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni).

Le flou s'installe entre le monde "en ligne" et le monde réel : 60 % des adultes déclarent avoir rencontré un ami sur la Toile et maintenu cette amitié. Plus surprenant, les gens font, sur le réseau des réseaux, ce qu'ils ne feraient sans doute pas dans la "vraie" vie.

Près de 20 % des personnes interrogées socialisent sur Internet en toute confiance avec de parfaits inconnus, et près de 70 % des adultes ont donné leurs adresses e-mail et leurs noms à des personnes qu'ils ne connaissent pas.

PEU DE CONTRÔLE PARENTAL

Au total, 52 % des adultes et 46 % des enfants se sont fait des amis sur Internet. Parmi les adultes, près de 70 % ont transféré ces amitiés dans le monde réel. Plus étonnant, ils admettent même apprécier autant leurs amis "en ligne" que ceux du monde réel, voire les préférer.

Cette confiance se fait souvent au détriment de leur propre sécurité. Moins de 50 % des adultes prennent des mesures de sécurité supplémentaires comme utiliser plusieurs adresses e-mail, ne surfer que sur des sites de confiance et changer fréquemment de mots de passe.

Près d'un adulte sur dix dans le monde a partagé des informations relatives à ses comptes bancaires avec des personnes qui ne sont ni des amis ni des connaissances.

Du côté des enfants, environ 20 % d'entre eux reconnaissent faire des choses en ligne que leurs parents n'approuveraient pas. Et cela en toute ignorance de ces derniers : moins de la moitié d'entre eux ont installé un contrôle parental sur l'ordinateur ou surveillent les activités en ligne.

L'e-mail est plébiscité, mais d'autres formes de communication sur Internet connaissent un succès inattendu. Ainsi, plus d'un adulte sur cinq a créé un blog.

En France, les chiffres révèlent qu'Internet est principalement utilisé pour les jeux (71 % des adultes et 95 % des enfants), pour télécharger de la musique (51 % et 56 %), et partager des photos et des vidéos (69 % et 73 %).

Enfin, la plupart des adultes passent autant de temps, soit une heure par mois, à lire les actualités sur Internet que sur les médias papier traditionnels, journaux et magazines.


Joël Morio
Article paru dans l'édition du 13.02.08

Source : http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html
vallauri
Administrateur du site
 
Messages: 173
Inscription: 26 Oct 2005, 10:36
Localisation: La Haye (Pays-Bas)

Retourner vers Ressources documentaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron