La bourse en ligne est une addiction comme les autres

Les ressources documentaires sont en lecture seule.

La bourse en ligne est une addiction comme les autres

Messagede vallauri le 27 Mar 2008, 19:25

«La bourse en ligne est une addiction comme les autres»

Lefigaro.fr

Propos recueillis par Perrine Créquy
27/03/2008 | Mise à jour : 12:22 |

Thierry Gallois est psychanalyste, auteur de Psychologie de l'argent. Il constate que le plaisir ressenti par les investisseurs en ligne les pousse parfois à des conduites déraisonnables.

LEFIGARO.FR Peut-on devenir accro à la bourse ?
Thierry GALLOIS Tout dépend du rapport de chacun à l'argent. Ceux qui le considèrent comme un outil de sécurité se montrent généralement prudents. Mais d'autres se laissent prendre au jeu. Ils cherchent alors à gagner pour le plaisir. Ils se lancent dans un genre de chasse au trésor sans savoir ce qu'ils feront des sommes gagnées. Selon les niveaux de vie, l'argent ne représente pas la même valeur. Certains sont constamment menacés par la ruine. D'autres sont obsédés par l'envie de débusquer une bonne affaire. La désintermédiation croissante de la gestion de l'argent complexifie la perception qu'on en a. L'internet offre une interface sympathique, il est donc facile de passer de plus en plus de temps à gérer son portefeuille en ligne.

A partir de quand peut-on parler d'excès ?
En cas de baisse, par exemple, l'investisseur qui prend de nouvelles positions alors qu'il conviendrait d'attendre peut être poussé à agir par une quête d'un plaisir tel qu'il devient physique. La plupart du temps, c'est un membre de l'entourage qui pousse à consulter. Je pense notamment à un patient de 60 ans qui délaissait sa famille pour gérer son patrimoine. Cet homme fortuné, dirigeant retraité d'une grande entreprise, avait visiblement du mal à quitter son rôle d'homme d'affaires. Il se réfugiait donc dans le boursicotage en ligne, auquel il consacrait beaucoup de temps. Il emportait même son ordinateur en vacances pour consulter les cours.

Comment ça se soigne ?
Le boursicotage en ligne est une addiction comme les autres. Ce type de comportement cache souvent un stress sur tout autre chose. Une prise de conscience du problème est nécessaire, ainsi qu'un travail sur soi, pour revenir à un usage raisonnable.

http://www.lefigaro.fr/marches/2008/03/ ... autres.php
vallauri
Administrateur du site
 
Messages: 173
Inscription: 26 Oct 2005, 10:36
Localisation: La Haye (Pays-Bas)

Retourner vers Ressources documentaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron